Salut à tous.
Un peu de nouvelles du popo depuis le temps...
Des bonnes mais surtout des mauvaises.
Le vendredi 13 juillet de retour d'un rasso sur Strasbourg le moteur du popo m'a laché
le vaillant 1600 diesel.
Voyant d'eau et d'huile qui se sont allumé d'un coup alors que les niveaux avait été fait avant de partir.
Grace à un pote qui m'a croisé sur l'autoroute,nous avons pu le tracter jusqu'a chez lui en attendant de le rapatrié.
Vu la fumée qui a envahi l'habitacle sa sentait le sapin si je puis dire.
Pour vous donner une idée sa donnait sa
Résultat joint de culasse et segmentation HS.
Autant dire que j'étais bien dégouté limite à le vendre pour le pièces pour m'en débarrasser.
Mais le petit monde qui m'entoure m'en a dissuadé.
Le T3 se trouvant à une trentaine de KM de chez moi il a fallu le rapatrié et système D oblige vu que nous étions le 14 juillet on va de nouveau le tracter avec une bonne grosse A6 v6 tdi.
Arrivé chez le pote j'ai quand même voulu voir si il redémarre sait on jamais et là ...surprise il redémarre au premier coup de clé
Une fois de retour à la maison et ayant un bloc de golf 2 gtd en bon état en rab je me suis lenché sur le montage et je me suis aperçu qu'il faut garder que le bloc nu tous les accessoires devant être prélevé sur un JX(td) de T3.
Résultat je n'ai aucune pièces pour le faire...
En appelant un autre pote pour lui demander si il n'aurais pas quelques pièces en rab il m'annonce qu'il veut bien me cèder son bloc JX avec segments coussinets de bielles et joint de culasse neuf.Le seul souci étant que la pompe à injection est celle d'une golf 2 au lieu d'une de t3 donc découpe de la trappe moteur pour que le haut de pompe passe et le retour d'huile sur le carter est mort.
Pas grave du tout sa fera l'affaire.
Je devrait juste prendre le carter du 1600 diesel le perçé et poser une raccord passe cloison sa marche tout aussi bien.
Nous sommes allé chercher le bloc ainsi qu'un lot de pièces(calandre inférieur plusieurs feu arrière des ressorts de suspension....) pas loin de la Suisse.
Quelques jour plus tard commence le démontage
Etape n°1 surélevé l'arrière pour tomber le moteur par le dessous
Je l'ai même un poil trop surélevé mais bon au moins je peu bosser en dessous
Ensuite j'ai démonté tous les périphérique pare choc échappement durites...et débranché tout le faisceau moteur
Là encore une suprise le faisceau est bon à refaire également entre les cosses cassé les fils dénudé et divers domino...Sa commence à faire beaucoup tout sa.
Au point ou j'en suis toute manière...
Allais on continu
Je ne souhaite pas démonter la boite donc je l'ai accroché avec une sangle pour quelle ne bascule pas en fesant attention de pas gêner pour le démontage des vis.
Positionnement de la chèvre pour soutenir le moteur lors du démontage des supports....
Et voilà le moteur descend tranquille en le tirant vers l'arrière pour désacoupler la boite.
J'ai également profité que tout sois démonté pour vérifié deux ou trois petites choses
Résultat les soufflets de cardans coté roue sont HS rouille perforante du coté gauche dans le compartiment.
Toute façon je m'en doutais donc pas de grande surprise.
J'ai démonté les deux berceau qui avais mauvaise mines pour les ponçer traiter et les repeindre tant que j'y suis et j'ai gratter la rouille du compartiment moteur.
Maintenant reste à trouver un produit pour traiter...mais lequel???
J'ai pensé au Rustol mais il n'est pas compatible avec les peinture en bombe...
Donc à réfléchir.
Pour me remonter un peu le moral je suis parti en balade dans le Doubs un après midi sois 4 heures de route aller/retour.
Je me suis offert 4 belles roulettes(du moins une fois restaurer
) pour changer des jantes tole qui ont fais leur temps.
Pour le prix quelles étaient même en comptant le gazole c'était donné.
jantes Rial imitation BBS en 7X15 avec entraxe 5X112 prélevé sur une vieille merco.
Les pneu sont HS et la peinture à chier mais une fois décapé poli et peinte sa va claquer.
Logiquement je dois récupèrer une caisse de T3 doka sans papier sur roue pour faire la tolerie.
A voir car le proprio change d'avis comme de chemise il devait rester les pare choc le moteur JX avec joint de culasse et les portes mais je me suis aperçu qu'il à tout démonté et mis en vente sur le bon coin donc je sais pas se que sa donnera.
Voilà désolé pour le roman qui risque d'être long et chiant à lire